Le Jeu du Labyrinthe
Découvrez le mini jeu créer avec le langage de programmation Python.
La labyrinthe
Au cours de mon année de première au lycée, en NSI (spécialité Numérique et Sciences de l’Informatique), nous avons réalisé un jeu.
On le nommait « Labyrinthe » parce que ce jeu tournait autour d’un parcours du type d’un labyrinthe. Malheureusement j’ai perdu tous mes fichiers concernant ce projet, donc je n’ai pas d’image à proposer. Il y avait un avatar qu’on avait désigné nous-mêmes et qui pouvait se déplacer dans le labyrinthe grâce aux touches flèches du clavier. À l’intérieur de ce labyrinthe se trouvaient des « monstres » qui nous faisaient perdre des XP/de l’espérance de vie lorsqu’on les rencontrait. Le nombre de XP perdu était aléatoire à chaque rencontre. On pouvait aussi rencontrer des « trésors » qui eux nous faisaient gagner un certain nombre d’XP à chaque rencontre. Le gain était aussi aléatoire. A la fin du labyrinthe il y avait une sortie qui signalait la réussite du niveau et l’interface du labyrinthe passait à un autre, plus complexe.
On avait désigné notre avatar, nos murs, nos monstres, nos trésors et notre sortie. Ce qui rendait le projet personnel à chaque élève.

Voici deux maquettes que j’ai réalisées pour aider à visualiser le projet
- Le S représente la sortie (passage au niveau supérieur)
- Le X représente l’avatar que l’on peut déplacer
- Le T représente les trésors qui nous font gagner un certain gain et de “l’espérance de vie”
- Le M représente les monstres qui nous font perdre de l’espérance de vie
Lorsque nous n’avons plus de points de vie, la partie était perdue.
Statue du projet : Terminé